La Percée du Vin Jaune, ou comment le COVID 19 pousse les producteurs à se réinventer

La légendaire fête viticole de la Percée du Vin Jaune qui a bien failli être annulée est belle et bien maintenue pour cette année 2021 mais sous une forme plus en accord avec les réglementations sanitaires en vigueur dans le pays.
Adieu les rassemblements dans les caves du village élu pour déguster le vin du Jura et bonjour les portes ouvertes ! Une trentaine de domaines de la région accueilleront les visiteurs les 6 et 7 février prochain.


Le millésime 2014 à découvrir directement chez les producteurs

L'édition qui rassemble habituellement environ 32 000 visiteurs sur un week-end prendra donc la forme de portes ouvertes où les amateurs et professionnels du vin seront invités à se diriger directement dans les domaines des vignerons jurassiens. Les visiteurs auront ainsi l'opportunité de découvrir le millésime 2014 du vin jaune et de converser avec les producteurs dans le respect des conditions sanitaires.
Cet événement permettra aux visiteurs de s'immerger dans l'histoire de l'or jaune du Jura, surnom donné au vin jaune.

Au programme de cette Percée du vin jaune spéciale COVID19 : dégustations et visites des domaines, diverses animation, clavelinage (épreuve de dégustation de vin jaune).

La vente aux enchères devrait quant à elle se tenir en mars si toutes les conditions sont réunies.

La petite histoire du vin jaune

Nombreuses sont les histoires autour des origines de ce vin à fort caractère. D'où vient-il ? Qui l'a inventé ? Faute de preuves historiques nous ne pouvons nous baser que sur des légendes...
La création du vin jaune a été marqué par l'une des multiples guerres qui a touché le Franche-Comté au cours de l'histoire. En ces temps agités, un tonneau plein aurait été oublié dans une abbaye. Un voile de levures se serait alors déployé à la surface du vin, qui avait commencé à s'évaporer. Voici comment un vin de tout ce qu'il y a de plus normal est devenu un élixir doré.

L'unique cépage qui compose ce vin, le savagnin, a lui aussi sa propre légende. Il aurait été rapporté de Hongrie par des religieuses venues se joindre à l'abbaye de Château-Chalon.
Une légende raconte également que le savagnin pourrait être affilié aux Espagnols du temps de Charles Quint.
Bien évidemment, ces légendes ont aujourd'hui été écartées avec le développement de la science et des analyses ADN. En effet, des chercheurs ont pu démontrer que les Alsaciens et Jurassiens travaillent avec un cépage ayant des ancêtres communs puisqu'il a été établi que le savagnin est en fait un cousin du «Traminer».

Produit à base de ce seul cépage typique de la région du Jura, le savagnin, également appelé « l'or du Jura » mature pendant six longues années dans des barriques en fût de chêne. Le vin est ensuite embouteillé dans des contenants de 62cl, appelés clavelin.
Le début de la commercialisation du millésime est ainsi signé par la Percée du vin jaune.

À noter que la Percée telle qu'on la connaît depuis 1977, aura quant à elle, lieu les 5 et 6 février 2022 dans le village de Cramans !