1 jour(s)minimum /
0 nuit(s) :
PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES DE HONGRIE AVEC WINE PASSPORT
- Description
-
Focus 1 : SÉJOUR VITICOLE EN HONGRIE
Budapest la belle, sous ses abords sages, recèle bien des occasions de profiter des petits plaisirs de la vie ! Entre restaurants, bars à vins, bains thermaux au style néo baroque, la capitale a de quoi vous plonger dans la culture magyare. Poussez plus loin l'immersion, enfoncez-vous dans les terres hongroises et partez à la découverte de ces vins qui sont à l'image du pays : élégants et raffinés !
A commencer par ce jaune or, brillant de mille reflets que vous dégusterez à Tokaj. Classé selon sa teneur en sucre au doux nom de puttonyos, il est l'emblème du pays. Les cépages Furmint et Harslevelu principaux acteurs de cette renommée offrent également de belles déclinaisons de ce terroir en vin sec. Les grands noms internationaux du vin ne s'y sont pas trompés et ont investi massivement dans la région, Axa Millésimes en tête avec le domaine Disznoko, star de l'appellation.
Plus à l'ouest, le rouge sombre domine. Kekfrankos, Kadardka, les cépages coulent dans la petite ville d'Eger pour produire l'Egri Bikaver, le fameux « sang de taureau ». Nectar au caractère bien trempé, il fait partie de la grande famille des vins hongrois dont la présentation intégrale mérite bien un séjour Wine Passport. Des bords du Danube aux frontieres Slovene ou Roumaine en passant par le lac Balaton, vous partez pour un voyage aux influences multiples et au dépaysement garanti.
Lors de votre voyage, vous apprécierez l'architecture incroyablement conservée de Budapest et autres villes. Grande ambassadrice du gothique mais surtout de l'Art Nouveau, la ville rayonne par ses bâtiments. Le royaume de Sissi l'impératrice regorge de paysages époustouflant. Voyagez entre lacs et montagnes, où s'impose le Danube.Focus 2 : DÉCOUVERTE DES RÉGIONS VITICOLES HONGROISES
La Hongrie peut se prévaloir d'une tradition viticole millénaire. Outre les vins mythiques de Tokaj, l'un des premiers vins au monde à avoir bénéficié d'une appellation d'origine contrôlée au début du 18ème siècle, la Hongrie possède de nombreuses régions viticoles encore méconnues en France. Après une interruption qualitative de plusieurs décennies, à l'issue de la seconde guerre mondiale, les vins hongrois font leur retour sur la scène des grands depuis le début des années 1990.
La Transdanubie:
Près des frontières slovène et croate, explorez ces larges plaines forestières. Sur ce territoire très peu urbanisé, profitez de la beauté du Lac de balaton avant de vous plonger dans le vignoble de Villány. Les vins de Villány sont, avec les vins de Tokaj, les plus beaux représentants de l'œnologie hongroise. Cette région très vallonnée est historiquement réputée pour ses vins rouges issus de Kékfrankos et de Kadarka, cultivés sur des sols profonds de loess et d'argile. On voit également se développer de plus en plus d'assemblage de cépages français (cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir).
Le Tokaj:
Le plus célèbre vignoble hongrois, et tout simplement l'un des vignobles les plus célèbres de la planète. Sa réputation provient des vins doux ou liquoreux exceptionnels qui y sont produits. Elle justifie à elle seule de nous attarder quelque peu sur ces vins aux capacités de garde exceptionnelles.
Le Tokaj est issu principalement du Furmint, cépage à petit rendement dont le nom vient du vieux français « forment », (le vin de Furmint prend en effet une teinte jaune comme celle du froment). D'autres cépages tels que le Harszevelü ou le muscat à petits grains sont autorisés, dans de faibles proportions. La région possède un sol composé de débris volcaniques et de loess. Elle jouit d'un automne sec et ensoleillé, favorable au passerillage du raisin. Les brouillards montants de la rivière Bodrog et du fleuve Tisza facilitent le développement de la pourriture noble. Ce mode de surmaturation fut découvert au XVIIème siècle à Tokaj. Devant la menace d'une guerre, la récolte fut retardée. De ce retard fortuit naquit le Tokaj. Autant dire que l'on se trouve ici dans le temple des vins liquoreux.
La région d'Eger:
Surtout connue pour la production du plus célèbre vin rouge hongrois, l'Egri Bikavér ou « sang de taureau d'Eger ». Le nom « Egri Bikavér»; est familier dans le monde entier et c'est ce vin qui a rendu célèbre la ville d'Eger et ses alentours. Cette ville est un lieu incontournable de la region, vous y aimerez son château, sa basilique, son architecture, le minaret ou encore ses thermes. Dans ce décors fait de collines, visitez d'incroyables vignobles et tombez sous le charme de caves insolites.
Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?
Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !
Nous organisons vos séjours selon vos désirs !
Hongrie
SÉJOUR OENOLOGIQUE EN HONGRIE
1 jour(s)minimum /
0 nuit(s)
Sur devis
Partagez
Vous aimerez aussi
Voyage en Australie : les vignes du bout du monde
1 jour(s)minimum /
0 nuit(s)
Sur devis
SÉJOUR OENOLOGIQUE EN ESPAGNE
1 jour(s)minimum /
0 nuit(s)
Sur devis