Vins de la région : Alsace

Le Pinot Blanc

Appelé aussi Klevner, le Pinot Blanc s'est distingué du Chardonnay en 1896 suite au Congrès de Chalons. C'est la version blanche du Pinot Noir. Il sert très souvent à l'élaboration de vins pour la base du Crémant d'Alsace.

C'est un vin délicat qui allie fraicheur et souplesse. Son équilibre lui confère la possibilité d'accompagner la plupart des mets.

Le Pinot Gris

La légende raconte qu'au milieu du 16ème siècle des plants de vignes auraient été importés de Hongrie et plus précisément du Tokay par Lazare de Schwendi, célèbre baron qui servit la Maison d'Autriche.

A travers les ans et l'Histoire, l'appellation a subi plusieurs changement avant de porter ce nom depuis le 1er avril 2007.

C'est un vin long en bouche, rond et charpenté qui développe une opulence et une saveur atypique.

Ses arômes floraux parfois légèrement fumés accompagneront avec brio les foies gras, rôtis et gibiers ainsi que les viandes blanches.

Le Pinot Noir

Originaire du Bourguignon, le Pinot Noir est le seul cépage rouge qui soit autorisé en Alsace. Malgré tout, il reste largement présent dans l'AOC d'Alsace. On l'utilise généralement pour l'élaboration de Crémants rosé et blancs de noirs.

On attribue à ces vins des arômes de fruits rouges et plus particulièrement de cerise. De plus, étant élevé en barrique de chêne, on y retrouve également des arômes plus complexes et une structure plus charpentée. Le Pinot Noir accompagnera parfaitement vos viandes rouges et gibiers ainsi que la charcuterie.

Sylvaner

L'origine du Sylvaner serait autrichienne puis il se serait distillé dans toute l'Europe centrale. On en retrouve aussi jusqu'en Australie et même en Californie.

De part son étymologie, la Transylvanie serait identifiée comme la terre natale de ce cépage.

Le Sylvaner est un vin blanc léger et légèrement fruité, ce qui ne l'empêche aucunement de nous montrer une vivacité indiscutable.

On accordera généralement ce vin avec des charcuteries alsaciennes mais aussi avec les fruits de mers et autres poissons.

Riesling

D'après les ampélographes (spécialistes de la vigne et des cépages), la vallée du Rhin est le berceau de ce cépage. C'est au IX ème siècle que le Riesling fut introduit dans les vignobles du Rheinghau. En revanche, le Riesling Alsacien a été implanté à la fin du XV ème siècle. Ce cépage couvre aujourd'hui la plus grande surface de production de la région.

Le Riesling est un vin culinaire qui dégage des arômes floraux et minéraux.

Ce vin est sans nul doute le meilleur accompagnement pour une choucroute mais s'accorde aussi parfaitement avec des viandes blanches et tous mets à base de poisson et de fruits de mers.

Muscat

On recense trois variétés de Muscats en Alsace. Le « Muscat d'Alsace » apparu en Alsace au XVI ème siècle, le « Muscat dit « à petits grains » et le Muscat « ottonel » apparu lui au milieu du XIX ème siècle.

A distinguer des Muscats méridionaux liquoreux, le Muscat d'Alsace lui, a un caractère sec. C'est un vin très aromatique aux saveurs de fruit frais qui est idéal pour les apéritifs et s'accordera parfaitement avec un bar ou des asperges.

Gewurtztraminer

Ce vin est le plus célèbre des vins d'Alsace et regorge de superlatifs. Etymologiquement, le Gewurztraminer signifie Traminer épicé. Ce vin provient d'un vieux cépage du nom de Tramier rose. Autrefois son vin était encore peu puissant, il avait donc pour nom Traminer.

On dit de ce vin qu'il est puissant bien charpenté et corsé. Des arômes d'épices, de fruits (leetchi) et de fleurs (rose) s'entremêlent dans la douceur liquoreuse incomparable de ce vin.

C'est un vin parfait pour l'apéritif ou pour accompagner les fromages corsés. On l'utilise beaucoup pour accorder la cuisine exotique et il se mariera parfaitement avec vos desserts.